Dans cette revue de presse du mardi 15 janvier nous aborderons : le Japon qui réfléchit à un moyen de lutter contre les fake news, le président du Comité olympique accusé de corruption et enfin la cérémonie de passage à l’âge adulte, Seijin no Hi.
Lutte contre les fake news
Le gouvernement envisage un ensemble de mesures visant à empêcher la propagation de fausses informations en ligne, en particulier lors de période d’élection et de catastrophe. Il souhaiterait présenter ce plan aux alentours de juin, ce qui pourrait inclure une demande adressée aux grandes entreprises informatiques américaines afin d’établir un code de conduite. Le Japon espère être impliqué dans l’élaboration de règles internationales. Cependant, le gouvernement a reconnu la nécessité de veiller à ne pas mettre en péril la liberté d’expression.
Corruption au Comité olympique japonais
Tsunekazu Takeda, président du Comité olympique japonais, a démenti mardi les accusations de corruption active portées par des enquêteurs français dans le cadre de l’attribution des Jeux olympiques de 2020. Sa réaction fait suite à des informations selon lesquelles des procureurs français auraient porté des accusations préliminaires contre lui pour corruption présumée dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques de 2020 et d’autres grands événements sportifs. Takeda a répondu lors d’une conférence de presse qu’il “coopérera pleinement avec les autorités françaises pour enquêter sur cette affaire et fera tout ce qui est en [son] pouvoir pour prouver [son] innocence”.
Cérémonie de passage à l’âge adulte
Les nouveaux adultes ont assisté ce lundi aux cérémonies et aux événements à travers le Japon pour marquer le passage à la vie adulte. “La cérémonie de majorité”, Seijin no Hi en japonais, a lieu le deuxième lundi de l’année. Il est célébré par ceux qui ont eu ou auront 20 ans durant l’année scolaire. Pour l’occasion, les femmes portent traditionnellement des kimonos tandis que les jeunes hommes portent eux des costumes ordinaires. Au sanctuaire Meiji de Tôkyô, des centaines d’adultes en kimono et leurs familles ont pu être vus tout au long de la journée, offrant des prières. Un des lieux les plus fréquentés a été Tôkyô Disneyland à Urayasu, dans le département de Chiba, où des centaines de nouveaux adultes étaient présents.