Le festival Japan Touch s’agrandit et invite l’Asie à Eurexpo Lyon les 8 et 9 novembre 2014.
La Japan Touch, festival de la culture japonaise, revient à Eurexpo Lyon le week-end du 8 et 9 novembre pour une seizième édition et s’enrichit du nouveau Salon de l’Asie, unique en Europe. Le festival double sa surface : 22 000 m2 accueilleront 200 exposants, 50 invités et animations pour 30 000 visiteurs attendus sur les deux jours.
Invitation au voyage
La Japan Touch présente le Japon pop et zen dans toute sa diversité : kimonos, glam-rock et shamisen, jeux vidéo, salon de thé, arts martiaux, manga, bonsaï, kermesse japonaise… Des ateliers traditionnels initient le public aux secrets de l’ikebana et de la cuisine asiatique. Parmi les nouveautés de cette seizième édition, un village des associations franco-asiatiques, huit points de restauration et un bar à saké prolongent le voyage. Une exposition sur l’érotisme japonais (interdite au moins de 18 ans) explore la richesse de la sensualité nippone.
Le Salon de l’Asie propose plus de 500 m2 d’expositions et animations : carnets de voyage, aquarelles, costumes tribaux, calligraphie, cérémonie du thé… Du Vietnam à la Chine en passant par la Corée du Sud et l’Inde, les cultures asiatiques s’invitent à Lyon le temps d’un week-end.
L’Inde, invitée d’honneur du Salon de l’Asie
Lyon devient capitale de l’Inde à travers plusieurs animations exceptionnelles. À l’occasion du 101e anniversaire du cinéma indien, le Salon de l’Asie proposera “Si Bollywood m’était conté…”. Cette exposition regroupe plus de 170 affiches de films et quelques 400 pièces authentiques (magazines, carnets de chants, photos, vinyles…) dévoilant les coulisses du cinéma indien, des origines à la consécration internationale. Les sept musiciens du Jaipur Maharaja Brass Band déambuleront sur le salon, accompagnés d’une danseuse et d’un fakir. Une fresque monumentale sera réalisée en direct par les derniers peintres d’affiches de Bombay.