Dans cette revue de presse édition spéciale Japon infos du mercredi 19 avril, nous parlerons : du succès de la campagne de financement participatif du livre des 5 ans et des 50 numéros, le concept de Japon infos, slow media sur le Japon, et enfin la suite de cette campagne qui se poursuit jusqu’à ce soir.
L’objectif des 100 % atteint !
C’est dans la matinée du dernier jour de la campagne, mercredi 19 avril 2023, que le financement participatif (crowdfunding) pour l’édition du livre des 5 ans et des 50 numéros papier de Japon infos a atteint le palier des 100 %.
L’équipe remercie bien évidemment très chaleureusement l’ensemble des soutiens qui ont permis cette réussite. Elle souhaite également la bienvenue à celles et ceux qui ont rejoint l’aventure à cette occasion. La tension était à son comble avant la validation de cette étape, car avant cela, il n’y avait aucune garantie de recevoir les fonds…
Désormais, la rédaction se concentre sur la fin de ce crowdfunding prévu aujourd’hui à 23h59. En effet, chaque geste, chaque soutien compte pour cette petite structure qui tient à son indépendance.
Un droit à la lenteur pour s’informer
Dans une interview parue dans le média Le Petit Journal édition de Tôkyô, Adrien Leuci, directeur de la publication de Japon infos explique ce qu’il appelle slow média et pourquoi il applique cette philosophie à Japon infos et à l’ensemble de son travail.
« Notre média ne répond pas à une envie mais à un besoin, celui d’être bien informé » explique t-il à la journaliste Adèle Hourdin.
Il ajoute aussi : « Je déplore le fait qu’aujourd’hui les gens n’ont plus conscience du prix que vaut une bonne information. Nous sommes d’ailleurs sous rémunérés par rapport à l’énergie que nous investissons. Le slow media permet de compenser tout ça. Je pense que si notre média était comme beaucoup d’autres dans une logique de production du contenu permanente qui demande d’être dans le moindre scoop, dans le moindre tweet, aujourd’hui je serais déjà en dépression. »
Plus que quelques heures pour la suite
La campagne est financée à 100% mais elle n’est pas terminée.
En effet, au delà de ce palier, il est toujours possible de continuer à participer. La plateforme Ulule permet également de prolonger une campagne afin d’attirer encore plus de monde et cela sera probablement le cas. Ce crowfunding est bien sûr nécessaire pour la publication du livre des 5 ans et des 50 numéros de Japon infos, mais c’est aussi un moyen de renforcer le média.
Bien que l’équipe se soit renforcée en début d’année avec l’arrivée de Philippe, l’équilibre est toujours à trouver. Comme le journal papier ne présente pas de publicité dans la partie payée par les abonnés, le financement se fait donc grâce à eux.
C’est pourquoi fidéliser de nouveaux lecteurs est une priorité pour Japon infos afin de pouvoir offrir une vision juste et indépendante du Japon.