Dans la revue de presse du vendredi 27 août, nous aborderons : l’utilisation des fonds de réserve, l’importance de l’alliance avec les États-Unis et le souhait de forces de défense nationale.
Fonds de réserve
Le gouvernement a décidé d’utiliser 1 400 milliards de yens (environ 10 milliards d’euros) dans les fonds de réserve de l’exercice 2021, principalement pour l’achat de vaccins supplémentaires ainsi que de médicaments pour les patients. Une partie de cette somme sera également allouée au programme de prêt sans intérêt pour les personnes gravement touchées par la pandémie. Les entreprises sont également concernées par des mesures d’aides coûteuses.
Alliance bilatérale
L’alliance bilatérale avec le Japon reste « un moyen de dissuasion crédible » contre les adversaires, a déclaré le nouveau commandant des forces américaines au Japon, le lieutenant-général Ricky Rupp. « Notre alliance, à tous les niveaux, garantit que nous restions un moyen de dissuasion crédible, prêt à réagir à tout moment à toute menace, crise ou catastrophe humanitaire« , a-t-il déclaré lors d’une cérémonie tenue à la base aérienne de Yokota, en banlieue de Tôkyô.
Défense nationale
Sanae Takaichi, membre du Parti Libéral-Démocrate, a préconisé de modifier la Constitution afin que le Japon puisse posséder des « forces de défense nationale ». Cette déclaration intervient alors que Takaichi souhaite se présenter à la présidence du PLD le mois prochain. Elle est réputée conservatrice et entretient des liens étroits avec l’ancien Premier ministre Shinzô Abe.