Dans la revue de presse du jeudi 23 juin, nous aborderons : la Force maritime d’autodéfense à Londres, la commémoration de la bataille d’Okinawa, et la perte d’informations importantes.
La Force maritime d’autodéfense à Londres
Le navire-école JDS Kashima s’est amarré près de la Tour de Londres après avoir remonté la Tamise. C’est la première fois depuis six ans qu’un navire-école de la Force maritime d’autodéfense japonaise fait escale à Londres. En effet, cette année marque le 120e anniversaire de l’alliance entre le Japon et le Royaume-Uni. Le navire restera à Londres jusqu’à samedi. Par ailleurs, il doit participer à un exercice conjoint avec la Royal Navy. À ce sujet, Shukaku Komuta, commandant de l’escadron d’entraînement, a déclaré qu’il espérait : « que cette visite contribuera à approfondir [les] relations amicales [entre le Japon et le Royaume-Uni] ». Les navires-écoles JDS Kashima et JDS Shimakaze transportent environ 160 officiers fraîchement diplômés de l’école des élèves-officiers de la Force maritime d’autodéfense. Ils ont quitté le Japon fin avril et doivent visiter sept pays d’ici à la fin août.
77e commémoration de la bataille d’Okinawa
Okinawa commémore, ce jeudi, le 77e anniversaire de la fin de la bataille d’Okinawa. Cette bataille a vu s’affronter les troupes japonaises et américaines de mars à juin 1945. Elle a fait 241 686 victimes civiles ou militaires. Cette commémoration a eu lieu au parc du mémorial de la paix à Itoman. En effet, c’est à cet endroit que s’est déroulée la dernière étape de la bataille. Le Premier ministre Fumio Kishida a assisté à la commémoration. C’est la première fois depuis la pandémie qu’un Premier ministre assiste à celle-ci. Par ailleurs, Denny Tamaki, gouverneur d’Okinawa, a déclaré que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait ravivé des souvenirs du conflit sur l’île. Il s’est aussi engagé à : « poursuivre les efforts pour abolir les armes nucléaires et renoncer à la guerre, afin qu’Okinawa ne redevienne plus jamais un champ de bataille ».
La ville d’Amagasaki perd des informations importantes
La ville d’Amagasaki dans le département de Hyôgo a annoncé avoir perdu une clé USB contenant les informations personnelles de ses 460 000 habitants. Sur la clé USB se trouvaient les noms, adresses et dates de naissance des habitants, mais aussi les numéros de comptes bancaires des ménages bénéficiant des aides sociales. C’est un employé d’une entreprise chargée d’aider la ville à distribuer des fonds liés au covid-19 qui a perdu la clé USB, alors qu’il était en train de dîner dans un restaurant. Cependant, la ville a indiqué que les données étaient cryptées et protégées par un mot de passe. Par ailleurs, aucune preuve de fuite des données n’a été trouvée jusqu’à présent. Dans un communiqué, la ville a déclaré : « Nous travaillerons pour regagner la confiance de nos résidents en les sensibilisant à l’importance de protéger les renseignements personnels. ».