Le groupe automobile américain Ford veut vendre l’essentiel de sa participation de 33,6% dans le japonais Mazda, afin de dégager des liquidités, a rapporté aujourd’hui la télévision japonaise NHK.

Le groupe américain entend céder environ 20% du capital de Mazda, ce qui lui permettrait d’empocher 1 milliard de dollars, selon NHK, qui ne cite pas ses sources. Il resterait toutefois un actionnaire important du cinquième constructeur automobile nippon.

Ford a commencé à sonder un certain nombre d’investisseurs japonais potentiels, et Mazda devrait racheter une partie de ses propres actions, affirme NHK.
Aucun responsable n’était samedi en mesure de commenter cette information chez Mazda.

Ford, qui a subi une perte de 8,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, a accusé une chute de 34% de ses ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis en septembre. Sa chute en bourse a fait passer sa capitalisation boursière sous les 5 milliards de dollars.

Depuis 2006, date à laquelle le constructeur a entrepris une restructuration de ses activités automobiles nord-américaines pour regagner en compétitivité, Ford cumule environ 24 milliards de dollars de pertes nettes.

[lefigaro->www.lefigaro.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentCorée du Nord: le Japon regrette la décision américaine
Article suivantGrand Prix du Japon: Lewis Hamilton décroche la pole position