Le ministre japonais des Finances, Hirohisa Fujii, a réaffirmé lundi son opposition à toute interviention sur le marché des changes pour tenter d’affaiblir la devise nippone, alors que le dollar a plongé sous le seuil des 90 yens.
« {Ce serait une erreur que d’influencer artificiellement les taux de change} », a déclaré M. Fujii lors d’un point de presse. Il a estimé que la force actuelle du yen n’était « {pas anormale} ».
Le dollar est passé lundi matin lors des échanges en Asie sous le seuil des 90 yens pour la première fois depuis février. Il valait 88,99 yens à 01H17 GMT.
Le yen fort pénalise les exportateurs japonais, qui ont pour la plupart parié sur un taux de change de 95 yens par dollar en moyenne pour l’exercice courant d’avril 2009 à mars 2010. Il favorise en revanche les importations.
Le Japon était coutumier, dans le passé, des ventes massives de yens sur le marché des changes pour affaiblir sa devise. Il s’est toutefois abstenu de toute intervention de ce type depuis mars 2004.
[Source : Les Echos/AFP->http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00186780-fujii-reaffirme-que-le-japon-n-interviendra-pas-pour-affaiblir-le-yen.htm]