OSAKA (Japon) – Un nouveau groupe de camions de pompiers de Tokyo, dépêchés spécialement à la centrale de Fukushima, est entré en action dans la nuit de vendredi à samedi pour projeter de l’eau sur un réacteur d’où risquent de s’échapper des substances radioactives.
Une trentaine de camions ont commencé à arroser le bâtiment du réacteur 3, grâce à de puissantes lances qui permettent de projeter 3,8 tonnes d’eau par minute depuis une hauteur de 22 mètres, dans l’espoir qu’elle tombe dans la piscine de désactivation du combustible, a expliqué la chaîne de télévision NHK.
Les camions se relayent par groupes de 5 pour des sessions courtes compte-tenu de la radioactivité élevée du site.
Il s’agit d’une énième action pour éviter que le combustible nucléaire ne reste hors d’eau et n’entre en fusion, un processus redouté car entraînant d’importants rejets radioactifs.
Plusieurs largages d’eau par hélicoptères avaient eu lieu jeudi.
Des arrosages par camions spéciaux de l’armée ont également été effectués jeudi et vendredi.
« Grâce à la vapeur émise, nous pouvons dire avec certitude que de l’eau a atteint la piscine » de ce réacteur, a poursuivi M. Edano, sans préciser si la quantité d’eau était suffisante.
Ces opérations exceptionnelles vont se poursuivre en attendant que puisse être remise en service une alimentation électrique des stations de pompage en amont du système de refroidissement habituel.
Les équipes techniques de la compagnie qui exploite le site, Tokyo Electric Power (TEPCO), oeuvrent depuis jeudi pour installer un dispositif électrique temporaire.
Le séisme de magnitude 9 et le tsunami du 11 mars avaient entraîné une panne des moteurs qui permettent habituellement aux pompes
[(©AFP / 18 mars 2011 17h49) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110318164916.6u1xrejk.asp]