Dans la revue de presse du jeudi 28 avril, nous aborderons : les voyages du Premier ministre, les déplacements de Hayashi et la visite de Joe Biden.
Golden Week de Kishida
Le Premier ministre Fumio Kishida se rendra dans cinq pays d’Asie du Sud-Est et d’Europe pendant les vacances de la Golden Week. Mais il n’est pas question de tourisme pendant ces huit jours. Il va en effet rencontrer les différents dirigeants pour confirmer la coopération concernant la réponse à la Russie. L’objectif japonais d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert » sera également au coeur des discussions. Il se rendra en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande, en Italie et en Grande-Bretagne.
Déplacements variés pour Hayashi
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi se rendra, pour une durée de cinq jours, dans deux pays d’Asie centrale, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, et en Mongolie. Il ira ensuite, à partir du 6 mai et pour une durée de trois jours, dans deux nations insulaires du Pacifique, les Fidji et Palau. Les objectifs sont triples et dépendent des pays. En Asie centrale, il sera sujet de la Russie. En Mongolie, qui entretient des liens étroits avec Pyongyang, le sujet sera l’enlèvement de citoyens japonais. Enfin, dans le Pacifique, les discussions s’axeront autour de la Chine.
Visite de Joe Biden
Le président Joe Biden se rendra le mois prochain en Corée du Sud et au Japon. Il s’agira de son premier voyage en Asie depuis sa prise de fonction l’année dernière. Il rencontrera ses alliés pour discuter des menaces croissantes de la Chine et de la Corée du Nord. À Tôkyô, il rencontrera les membres du Quad, composé du Japon, des États-Unis, de l’Australie et de l’Inde.