Dans la revue de presse du mercredi 14 septembre, nous aborderons : la présence du couple impérial aux funérailles, le nouveau suspect dans l’affaire de corruption et le mariage moins populaire.
Présence impériale
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako assisteront aux funérailles nationales de la reine Elizabeth II en Grande-Bretagne, la semaine prochaine. Il s’agira du premier voyage à l’étranger du couple depuis son accession au trône en 2019. Un empereur ne fait traditionnellement pas d’apparitions aux funérailles dans son pays, ou à l’étranger, et la décision d’y assister reflète le lien profond entre ces familles. Le Premier ministre Fumio Kishida et d’autres responsables gouvernementaux ne prévoient pas, quant à eux, d’assister aux funérailles.
Suite du scandale
Les procureurs ont fait arrêter Tsuguhiko Kadokawa, président des éditions Kadokawa, pour son implication présumée dans un scandale de corruption lié aux Jeux olympiques de Tôkyô. Il est soupçonné d’avoir versé 69 millions de yens (481 500 euros) en pots-de-vin à une société de conseil dirigée par une connaissance de Haruyuki Takahashi, ancien dirigeant du comité d’organisation, en échange de l’aide qu’il a apportée à la sélection de l’entreprise comme sponsor des Jeux.
Projet de mariage
Un record de 17,3% d’hommes et 14,6% de femmes, célibataires âgés de 18 à 34 ans, ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de se marier, selon une enquête menée à l’échelle nationale en 2021. Il s’agit des chiffres les plus élevés depuis les débuts de cette enquête en 1982. Cela n’augure rien de bon pour le taux de natalité, déjà en berne, et ainsi pour la chute de la population japonaise.