Dans cette revue de presse du lundi 24 décembre nous aborderons : la nouvelle arrestation de Carlos Ghosn, le budget de la défense à la hausse et enfin la baisse du nombre de bébés.
Ghosn de nouveau arrêté
Les procureurs japonais ont de nouveau arrêté vendredi le président déchu de Nissan, Carlos Ghosn. Cette arrestation survient après de nouvelles allégations selon lesquelles Nissan aurait perdu 1,85 milliard de yens (14,6 millions d’euros) liés aux pertes d’investissements personnels. Une descente dans la résidence de Ghosn, à Tôkyô, pour trouver des preuves à également été faite.
Budget record pour la défense
Le gouvernement japonais a annoncé que le budget japonais de la défense atteindra un record de 47 milliards de dollars. Le financement couvrira le coût de la mise en place du système d’interception terrestre de missile, Aegis Ashore, de l’armée américaine. Tôkyô renforcera également sa défense antimissile et déploiera des avions furtifs pour tenter de contrer la Chine.
Baisse du nombre de bébés
Cette année, le nombre estimé de bébés nés sur le sol japonais a chuté au plus bas depuis 1899. Selon le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être, le chiffre pour l’année est estimé à 921 000, en baisse de 25 000 par rapport à l’année précédente. On estime que 1,37 millions de personnes sont décédées au cours de l’année. Les données montrent que le taux du déclin démographique s’accélère alors que le taux de natalité est en baisse.