Dans cette revue de presse du lundi 10 décembre nous aborderons : l’inculpation de Carlos Ghosn, le soutien d’Abe à l’alliance Renault – Nissan et les problèmes de langue des travailleurs étrangers.
Ghosn inculpé par la justice japonaise
Carlos Ghosn, directeur du groupe Renault – Nissan – Mistubishi, a été inculpé au Japon pour malversations financières concernant la déclaration de son salaire. Il reste en détention alors que la justice enquête sur d’autres charges. L’ancien directeur délégué Greg Kelly a également été inculpé aujourd’hui alors que Nissan est poursuivie pour avoir falsifié ses bilans financiers. On a également appris que Ghosn envisageait, avant son arrestation, de renvoyer le CEO de Nissan, Hiroto Saikawa.
Abe au soutien de l’alliance franco-japonaise
Le Premier ministre Shinzô Abe a appelé les membres de l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi à maintenir une « relation stable » malgré les récents incidents. Pour lui, cette alliance est « le symbole de la coopération industrielle entre le Japon et la France ». Il a également indiqué que le président français Emmanuel Macron, qu’il a rencontré en marge du G20 argentin, était d’accord avec lui pour dire que ces entreprises devaient garder des liens solides.
Problèmes de langue pour les étrangers
Alors que le nouveau système de visa approuvé par la Diète devrait prendre effet en avril prochain, le secteur du soin à la personne, très demandeur en travailleurs étrangers, est inquiet concernant les capacités en japonais de ces travailleurs. La langue est la barrière principale pour ces personnes qui doivent communiquer avec les patients et cela pourrait démotiver les potentiels candidats.