Dans la revue de presse de ce vendredi 24 avril, nous aborderons : des vidéos de Marie Kondo pour inciter les tokyoïtes à rester chez eux, puis le lancement de tests « drive » au volant, et enfin un site web pour que les personnes suspectées d’infection trouvent un logement où s’isoler.
La golden week inquiète Tokyo
Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo, a demandé vendredi aux habitants d’intensifier les efforts de distanciation sociale au cours des deux prochaines semaines : il y aura en effet la « golden week », semaine de vacances très attendue au Japon où les gens voyagent normalement beaucoup. Elle a également déclaré que le gouvernement métropolitain allait partager des vidéos amusantes pour que les habitants de Tokyo puissent se divertir chez eux ; et notamment des vidéos de Marie Kondo (surnommée KonMari), célèbre gourou du rangement.
Des tests qui devraient révéler un rand nombre de cas
Le premier centre de test des coronavirus au volant de Tokyo a été inauguré cette semaine. La ville de Yokosuka, au sud de la capitale, commencera vendredi les tests de dépistage au volant. Un échantillon sera prélevé par un travailleur médical posté dans une boîte de protection ressemblant à une cabine téléphonique. Les tests actifs sont considérés comme essentiels pour détecter et isoler les cas, et les critiques affirment que le faible taux de tests au Japon a rendu difficile la traçabilité du nouveau virus. Actuellement il y a 12 368 cas d’infection, et il y a eu 328 décès.
Un service bien utile
Une agence d’hébergement privée a lancé vendredi un site web visant à mettre en relation des personnes contraintes à l’isolement après une éventuelle exposition au COVID-19 avec des hôtels vides ayant besoin de clients. Comme le gouvernement a demandé aux personnes qui sont revenues de l’étranger de s’isoler pendant deux semaines, le président de l’entreprise a déclaré qu’il pense également que certaines personnes qui n’ont pas de domicile au Japon et ne peuvent pas rester avec leur famille peuvent utiliser le service.