Dans la revue de presse du mardi 12 avril, nous aborderons : les visites de Kishida, la problématique des étudiants étrangers et les déménagements de la famille impériale.
Pas de tourisme pendant les vacances
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de se rendre en Asie du sud-est pendant la Golden Week, qui commencera fin avril, afin de renforcer la coopération face à l’invasion russe de l’Ukraine et à l’affirmation croissante de la Chine dans la région. Kishida prévoit de se rendre en Thaïlande début mai, lors de son voyage qui comprendra aussi l’Indonésie et le Vietnam. Il envisage également de visiter l’Europe pendant la période des vacances.
Accueil d’étudiants étrangers
Le gouvernement japonais a assoupli les restrictions frontalières en mars. Mais après environ deux ans d’interdiction, « il doit y avoir un effort concerté pour restaurer l’image du Japon et attirer tous les talents internationaux qui ont été perdus » a déclaré le professeur Takakazu Yamagishi. Selon lui, cette fermeture a également créé un déséquilibre dans les échanges universitaires qu’il faudra régler en restaurant la confiance dans le Japon. Enfin, Yamagishi explique que le Japon « doit fondamentalement reconsidérer la façon dont il traite les étrangers ».
Déménagements impériaux
L’ancien empereur Akihito et son épouse Michiko ont quitté leur domicile temporaire à Tôkyô mardi, alors qu’ils se préparent à achever le processus d’échange de résidence avec l’empereur actuel et sa famille. Ils habitaient à la résidence impériale de Takanawa depuis mars 2020 et emménageront à la résidence impériale d’Akasaka le 26 avril. Pendant deux semaines ils séjourneront à la villa impériale Hayama, dans le département de Kanagawa.