L’organisation écologiste Greenpeace a annoncé que le Rainbow Warrior a entamé mardi des mesures sur la qualité de l’eau au large de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, dans le nord-est du Japon.
Ces premiers tests, menés au sud de la centrale, visent à mesurer le niveau de contamination de la faune et la flore marine et les impacts possibles sur la chaîne alimentaire.
Greenpeace rappelle, dans un communiqué, que le gouvernement japonais ne lui a pas accordé l’autorisation de mener à bien une surveillance indépendante à l’intérieur des 12 miles (20 km) des eaux territoriales. L’organisation affirme avoir sollicité le Premier ministre Naoto Kan pour qu’il reconsidère sa décision.
Les gens réclament haut et fort une étude indépendante sur le niveau de contamination et un avis clair et objectif concernant les risques potentiels sur la santé, a expliqué Ike Teuling, expert de Greenpeace en radiations, qui se trouve à bord du navire.
C’est ce que nous sommes venus faire, a-t-il ajouté.
Il s’agit d’une des dernières expéditions du Rainbow Warrior II avant le lancement du Rainbow Warrior III. Le premier navire portant ce nom avait été dynamité et coulé, il y a près de 26 ans, dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, par des agents secrets français.
[TOKYO – (©AFP / 03 mai 2011 04h18) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_le_Rainbow_Warrior_effectue_des_mesures_au_large_de_la_centrale030520110405.asp]