Dans la revue de presse du mardi 12 octobre, nous aborderons : le projet de hausse des salaires, la sélection d’un astronaute japonais et la visite de la princesse Mako.
Hausses salariales
Le Premier ministre Fumio Kishida a réitéré son intention de donner la priorité à l’augmentation des salaires des employés plutôt qu’à la réforme des impôts. Pour cela, le gouvernement a exprimé l’idée d’une fiscalité incitative pour les entreprises qui augmenteraient le salaire de leurs employés. La discussion sur la taxe sur les gains de capital devrait avoir lieu plus tard, suggérant qu’elle ne serait pas incluse dans le plan fiscal du prochain exercice. Kishida avait précédemment indiqué que l’augmentation de ces impôts pourrait être un moyen de corriger les disparités de richesse dans le pays.
Astronaute japonais
L’astronaute japonais Koichi Wakata rejoindra la station spatiale internationale à l’automne 2022. Il utilisera, pour cela, la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le ministre des Sciences et de la Technologie, Shinsuke Suematsu, a déclaré que les compétences de Wakata étaient très appréciées. Il a ajouté que la mission démontre la confiance internationale que le Japon a acquise grâce aux opérations régulières de son laboratoire spatial Kibo et du vaisseau spatial cargo Kounotori.
Visite au cimetière impérial
La princesse Mako, fille aînée du prince héritier Akishino et nièce de l’empereur Naruhito, a visité le cimetière impérial Musashi. Elle y a rendu hommage à l’empereur Shôwa et à l’impératrice Kôjun. Ce déplacement a été l’occasion d’annoncer à ses arrière- grands-parents son marriage avec Koi Komuro, rencontré à l’université, qui doit avoir lieu le 26 octobre. Elle se rendra également aux trois sanctuaires situés sur le terrain du palais impérial où les anciens empereurs sont enchâssés.