Les commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, ont augmenté de 2,9% en mars par rapport à celles de février, en dépit des conséquences du séisme qui a pourtant donné un brusque coup de frein à l’activité, selon le gouvernement.
En comparaison annuelle, une hausse de 6,8% a en outre été constatée.
Dans les deux cas, le gain inattendu provient d’une augmentation des commandes du secteur des services, sans prendre en compte celui de l’énergie, ni les commandes de navires.
Cette annonce est une surprise pour les économistes qui s’attendaient à une chute importante de l’ordre de 8,5 à 10%, selon les différentes enquêtes préalables des médias, en raison des répercussions du tremblement de terre, du tsunami et de l’accident nucléaire qui ont meurtri le Japon depuis le 11 mars.
Toutefois, si l’on prend en compte les commandes de tout le secteur privé, sans exclure l’énergie et les chantiers navals, elles ont dévissé de 21% sur un mois (-3,1% sur un an).
Quant à l’ensemble des commandes, tous secteurs publics et privés confondus, elles ont affiché une baisse de 15,8% sur un mois.
Le secteur non-manufacturier, hors produits volatils, a été celui a le mieux résisté, puisque les commandes ont augmenté de 7,1%, tandis que celle du secteur manufacturier ont baissé de 0,4%.
Toujours en mars, les pouvoirs publics ont réduit leurs achats d’équipement de 10,3% et les ordres venus de l’étranger ont fléchi de 11,4%
Tokyo (awp/afp) – mm – (AWP / 16.05.2011 06h31) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Japon_hausse_surprise_des_commandes_de_biens_d_equipement_en_mars_29160520110605.asp]