Dans la revue de presse du jeudi 18 avril, nous aborderons : La Russie et la Biélorussie ne sont pas invitées à la cérémonie de Hiroshima, un record de touristes pour le mois de mars, et enfin, des parents dépassés par leurs enfants ne voulant pas aller à l’école.
La Russie absente de la cérémonie de Hiroshima
La Russie et la Biélorussie ne seront pas invitées à la cérémonie commémorative du bombardement atomique le 6 août, pour la troisième année consécutive. Ces représentants ne sont pas invités en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « La situation reste inchangée par rapport à l’année dernière et nous avons décidé d’y répondre de la même manière » déclare un responsable de la ville. Cependant, Israël recevra une invitation, bien qu’engagé dans une guerre en Palestine. « Nous voulons faire passer notre message de paix en invitant Israël », explique le responsable.
Record de touristes en mars
Le nombre de touristes au Japon durant le mois de mars a dépassé les 3 millions pour la première fois. Ces derniers ont certainement été attirés par la saison des sakura et la faiblesse du yen. Cela représente une augmentation de 11,6% par rapport au nombre de visiteurs au même mois en 2019, l’année avant la pandémie de COVID-19. Les touristes sud-coréens sont les plus nombreux, suivis de ceux venant de Taïwan et de Chine. Les dépenses des touristes au premier trimestre de cette année ont rapporté 11,36 milliards de dollars, le chiffre le plus élevé jamais enregistré.
Des enfants refusent d’aller à l’école
Avec la nouvelle année scolaire qui débute au Japon, sont apparues plusieurs publications sur les réseaux sociaux de parents avec des enfants refusant d’aller à l’école. Yayoi Watanabe, professeur à l’université Hôsei et spécialiste en psychologie du développement, rassure et affirme que les pleurs et la résistance des enfants sont la preuve d’une croissance normale. Le malaise face aux nouveaux environnements et un sentiment partagé aussi bien par les adultes que par les enfants. Watanabe explique qu’il est important de comprendre les sentiments des enfants et d’être patient avec eux.