Prix de l’immobilier de bureaux : Hong Kong et Tokyo dépassent Londres
Hong Kong et Tokyo sont désormais les deux villes les plus chères du monde pour la location de bureaux, ayant dépassé Londres qui occupait traditionnellement la tête du classement de l’étude annuelle du cabinet Cushman & Wakefield publiée mercredi.
La ville chinoise de Hong Kong, avec un coût d’occupation de 1.743 euros par mètre carré et par an, arrive en tête de ce classement devant Tokyo (1.649 euros/m2/an), reléguant Londres à la troisième place (1.403 euros).
« C’est la première fois en neuf ans que la capitale britannique ne figure pas sur la première marche du podium, ce qui témoigne de l’ampleur avec laquelle la crise financière et bancaire a frappé le marché immobilier londonien », souligne l’étude.
Pour Cushman & Wakefield, « les valeurs locatives du plus prestigieux quartier de Londres, le West End, ont ainsi enregistré une forte chute de 23% en un an, illustrant le coup d’arrêt brutal porté aux stratégies d’expansion des banques et institutions financières ».
Paris perd une place, de la 6e à la 7e, avec 975 euros, derrière Moscou (1.276), Dubaï (1.169) et Bombay (1.027).
New York Midtown, le marché le plus cher d’Amérique du Nord, arrive seulement en 10e position mondiale avec 832 euros.
En 2008, la croissance des loyers a été limitée en moyenne à 3% dans les 202 villes étudiées, soit la plus faible constatée depuis 2004, indique l’étude.
Kuala Lumpur se place en tête des marchés dont la croissance des coûts d’occupation a été la plus rapide durant la dernière année, avec une progression de 58% (en monnaie nationale) devant Istanbul (+37%) et Abou Dhabi (+33%).
[AFP et LesExhos.fr->http://www.lesechos.fr/info/service/afp_00123992.htm]