Dans la revue de presse de ce mercredi 15 juillet, nous aborderons : plusieurs personnes ont développé des anticorps au coronavirus, au moins 54 lieux culturels endommagés par les pluies à Kyûshû, et enfin le retour de la sonde Hayabusa2 avec des échantillons de l’astéroïde Ryûgû.
Huit personnes immunisées au coronavirus
Huit personnes testées positives aux anticorps contre le coronavirus ont développé une immunité contre ce virus. C’est la première confirmation de ce type au Japon, a déclaré le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires vont maintenant essayer d’évaluer la durée de l’immunité et comment utiliser ces résultats dans les prochains mois. Les tests d’anticorps ont été effectués dans les départements de Tôkyô, Ôsaka et Miyagi en juin et ont impliqué environ 8 000 personnes. Les tests ont confirmé que huit personnes ont des anticorps qui peuvent neutraliser le virus et empêcher la réinfection.
Des lieux culturels endommagés par de fortes pluies
Au moins 54 lieux culturels ont été endommagés par les inondations et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies à Kyûshû, l’une des quatre îles principales. Les lieux endommagés comprennent deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la mine de charbon de Miike et les sites chrétiens cachés dans le département de Nagasaki. Le sanctuaire Aoi Aso, qui a été fondé il y a environ 1 200 ans, a également été endommagé. Sur les 54 actifs touchés, 21 sont situés dans le département de Kumamoto, qui a été particulièrement touché par les pluies meurtrières.
Retour de la sonde Hayabusa2
La sonde japonaise Hayabusa2 sera de retour en orbite autour de la Terre le 6 décembre. Son retour permettra la libération d’une capsule contenant des échantillons de l’astéroïde Ryûgû. La sonde a quitté la Terre en 2014 et a atteint Ryûgû en juin 2018. Au cours de la période de recherche de 18 mois, il a réussi à créer un cratère artificiel à la surface de l’astéroïde pour collecter des échantillons. La capsule devrait tomber dans un désert du sud de l’Australie à l’aide d’un parachute après être entrée dans l’atmosphère à une vitesse de 12 kilomètres par seconde.