Dans cette revue de presse du lundi 17 décembre nous aborderons : une explosion à Sapporo qui a fait 42 blessés, une réunion du conseil d’administration de Nissan Motor après l’éviction de Carlos Ghosn et enfin un sondage qui montre une forte opposition aux nouvelles lois sur l’immigration.
Embrasement à Hokkaidô
Un incendie s’est déclaré ce dimanche soir dans un restaurant à Sapporo, dans le quartier Toyohira. Quarante-deux personnes ont été blessées à la suite d’une explosion qui aurait été provoquée, selon la police, par une fuite de gaz venant de plus de 100 bombes désodorisantes. Le bâtiment en bois s’est effondré sous le choc de l’explosion. Vingt-huit bâtiments ont été endommagés ainsi que 24 véhicules.
Réunion chez Nissan pour l’après-Ghosn
Le conseil d’administration de Nissan Motor s’est réuni aujourd’hui, lundi 17 décembre, pour la première fois depuis l’éviction du président Carlos Ghosn le mois dernier. Le but de cette réunion est d’améliorer la gouvernance de ce constructeur automobile, notamment avec les tensions montantes avec leur partenaire Renault. Un panel de directeurs externes chargés de choisir le remplaçant intérimaire de Ghosn a déplacé leur sélection, préférant donner la priorité à la mise en place de mesures visant à améliorer la gouvernance.
Les Japonais opposés à l’immigration
Un sondage indique que 55 % des Japonais interrogés seraient opposés à la récente décision d’accepter plus de travailleurs étrangers dès le début avril 2019 en modifiant la loi sur l’immigration. Cependant, 30 % des personnes soutiennent cette loi et 15 % n’ont pas voulu répondre. Ce sondage a été réalisé par le journal Mainichi Shimbun, qui a sélectionné les interrogés, tous âgés d’au moins 18 ans, aléatoirement.