Dans la revue de presse du mercredi 27 avril, nous aborderons : l’incursion d’un navire chinois, la protestation contre la Corée du Sud et la population sereine face au COVID.
Incursion dans les eaux territoriales
Un navire de la marine chinoise a été repéré dans les eaux territoriales japonaises, près des îles du département de Kagoshima, a annoncé le ministère de la Défense. Le navire hydrographique est entré dans les eaux japonaises depuis l’ouest de l’île de Kuchinoerabu vers 23h00 mardi, et les a quittées au sud de l’île de Yakushima vers 02h10 mercredi. Il s’agit de la première incursion par la marine chinoise depuis novembre dernier. Tôkyô a déposé une protestation auprès de la Chine par la voie diplomatique.
Protestation contre la Corée du Sud
Le Japon a déposé une protestation auprès de la Corée du Sud contre son projet de faire le levé des îlots contrôlés par Séoul et revendiqués par Tôkyô. « Le plan est inacceptable et extrêmement regrettable » a déclaré le Secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno. Il a ajouté que ces îlots, connus sous le nom de Dokdo en Corée du Sud et Takeshima au Japon, sont un « territoire inhérent au Japon à la lumière des faits historiques et du droit international ».
Pas d’inquiétude
Seuls 33% des personnes interrogées dans un sondage d’opinion ont déclaré s’inquiéter d’une éventuelle septième vague d’infections au coronavirus, tandis que la moitié d’entre elles ont répondu qu’elles sont toujours « concernées, mais pas autant qu’avant ». Pendant ce temps, 17% ont déclaré ne pas s’inquiéter d’une autre épidémie.