Dans la revue de presse de ce mercredi 2 décembre, nous aborderons : les investissements contre le changement climatique, le déploiement contesté de missiles russes, et enfin le plan de l’Exposition universelle 2025 à Ôsaka validé.
Investissements verts
Selon un groupe d’experts du gouvernement, le Japon va encourager, dans le cadre de sa stratégie de croissance, les investissements dans les technologies pour lutter contre le changement climatique, telles que les énergies renouvelables, l’hydrogène et le recyclage du carbone. Après la fermeture des centrales nucléaires suite à l’accident de Fukushima en 2011, le pays a été critiqué pour son retour massif au charbon et cherche donc des solutions. L’une d’elles pourrait être l’éolien offshore dont la puissance devrait atteindre 30 gigawatts d’ici 2040.
Déploiement contesté
Tôkyô a protesté auprès de Moscou après le déploiement d’un système de missiles de défense anti-aérienne sur l’une des îles revendiquées par le Japon, au large de Hokkaidô. « Le déploiement contribue au renforcement de l’armée russe dans les Territoires du nord et entre en conflit avec la position de notre pays selon laquelle ces îles sont notre territoire », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du Cabinet Katsunobu Katô. Il a également ajouté que cela « ne pouvait être toléré », d’où la protestation par les canaux diplomatiques.
Expo universelle
L’organisme en charge de l’Exposition universelle a officiellement approuvé, ce mardi, les plans de l’Exposition 2025 à Ôsaka. Cette décision ouvre la voie au début des préparatifs et à l’invitation des participants étrangers. Ces plans, soumis en décembre dernier, prévoient notamment un projet financier pour un coût de construction estimé à 125 milliards de yens (près d’un milliard d’euros). La somme sera partagée entre le gouvernement, le département et la ville d’Ôsaka.