Dans la revue de presse du vendredi 27 avril, nous allons aborder : le gouvernement jugé responsable de la mort de vingt-trois écoliers lors du tsunami de 2011, des réfugiés nord-coréens expulsés, la cote touristique d’Okinawa et un nouveau goût improbable pour Kit Kat.
Mort d’écoliers : le gouvernement jugé responsable
Le tribunal de Sendai juge la municipalité responsable de la mort d’enfants dans le tsunami de mars 2011. La mort des vingt-trois écoliers aurait pu être évitée, selon les juges, si la ville d’Ishinomaki et le département de Miyagi avaient mis à jour leurs plans de secours. Les autorités devront payer 1,4 milliard de yens (10,5 millions d’euros) aux familles des victimes pour cette négligence fatale.
Nord-Coréens expulsés
Les deux derniers Nord-Coréens rescapés ont été expulsés. Ils faisaient partie d’un groupe de dix réfugiés qui s’étaient enfuis de Corée du Nord l’année dernière et avaient été retrouvés dérivant vers la côte nord du Japon. Le reste de l’équipage a été rapatriés en Corée du Nord en février.
Okinawa dépasse Hawaï en nombre de touristes
C’est une première : en 2017 Okinawa a attiré plus de touristes qu’Hawaï. 9,396 millions de visiteurs sont allés sur l’île japonaise sub-tropicale, tandis que l’État américain a accueilli quelques 9,382 millions de voyageurs. Un objectif que la région s’était fixé, dans une volonté de devenir une destination balnéaire de premier ordre.
Kit Kat parfum umeshu
La marque avait déjà sorti des snacks au sake en 2016, avec 0,8% d’alcool. Ce jeudi, Kit Kat Japon dévoile un nouveau parfum pour ses biscuits chocolatés : umeshu. L’alcool acidulé à base de prune ume fermentée est un must dans les bars de l’Archipel. Les chocolats contiendront de l‘umeshu de la maison Heiwa Shuzo. Ils seront disponibles dans les magasins de souvenirs dès septembre.