Les conjoints japonais sont désormais proportionnellement plus nombreux à s’être connus via internet que par l’intermédiaire d’un entremetteur comme c’était encore fréquemment le cas pour leurs ascendants, selon une récente enquête.

« {Les rencontres arrangées par un proche (« omiai ») régressent fortement, tandis que celles se produisant sur le Net sont un phénomène en hausse} », d’après la société d’assurances nippone Meiji Yasuda qui a interrogé en mars 6.000 Japonais, hommes et femmes, de 30 à 59 ans.

Alors que quelque 15,5% des quinquagénaires ont épousé une personne rencontrée grâce à un marieur (un membre de la famille le plus souvent), ils sont seulement 1,35% dans ce cas chez les trentenaires.

Les 30-39 ans sont en revanche environ 7,2% à affirmer avoir trouvé l’âme soeur via des sites matrimoniaux ou des espaces de discussion en ligne. La proportion est un peu plus importante chez les filles (8,2%) que chez les garçons (6,6%).

« {Internet est un nouveau mode de rencontre qui pourrait prendre de l’ampleur à l’avenir et doit retenir l’attention} », a commenté Meiji Yasuda.

Toutefois, pour les trentenaires comme pour leurs aînés quadra ou quinquagénaires, les lieux privilégiés de rencontre aboutissant à un mariage restent l’entreprise (24 à 29% selon les sexes et âges), les amis et leurs relations (15 à 25%), l’environnement scolaire ou estudiantin (11 à 15%).

[Source : Le Monde/AFP->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40259711@7-50,0.html]

Article précédentJapon: une mission d’études sismiques collecte des données inédites
Article suivantJapon: le nouveau pouvoir et le patronat déjà en désaccord sur le climat