« La Maison est une exercice de style unique, le baromètre privilégié des expérimentation architecturales et du regard sur la ville et la japonité. » Manuel Tardits – Tôkyô, portraits et fictions, Editions LeGac Press, 2011
Et si l’on regardait le Japon et Tôkyô à l’échelle domestique ?
La maison individuelle contemporaine au Japon intéresse et intrigue depuis longtemps. Partagée entre une course à la nouveauté et un rapport mal cerné à la tradition, la maison japonaise des XXe et XXIe siècles dépasse le simple cadre de vie domestique et individuelle pour offrir un regard sur l’urbanité et la société japonaise dans son ensemble.
Au travers 3 sections, l’exposition Japon, l’archipel de la maison cherche à donner des repères historiques et contextuels pour comprendre l’élaboration de ces lieux de vie.
Des « Maisons d’hier » célébrant 14 ouvrages réalisés par les plus grands noms de la profession aux « Maisons d’aujourd’hui » présentant 20 maisons contemporaines et la quotidenneté de leur habitat, l’exposition propose photographies, entretiens, croquis, plans et films pour interroger l’expérience de la maison japonaise.
Section 1 – Maisons d’hier
Étude de quatorze maisons célèbres du XXe constituent autant de jalons dans la problématique de l’habité, du contexte constructif et du dialogue avec l’environnement.
Section 2 – Maisons de Tôkyô
Reportage photographique sous forme d’un trombinos- cope présentant 36 « portraits » de maisons individuelles mises en scène dans leur contexte.
Section 3 – Maisons d’aujourd’hui
Étude de cas de vingt maisons par le biais d’outils sensibles constitués d’entretiens avec les habitants et l’architecte, de documents graphiques, de photos et de vidéos de la maison habitée.
Pour plus d’informations :
- Dates: 24 JUIN AU 7 SEPTEMBRE 2015
- Horaire : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h le jeudi jusqu’ à 21h
- Tarif : Entrée libre
- Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
- Lien utile : cité chaillot