Les ventes de la nouvelle console de jeu vidéo de salon PlayStation 3 (PS3) de Sony au Japon dépassent nettement depuis début septembre celles de la Wii de Nintendo, grâce à une baisse de prix et au fait que la Wii a déjà séduit auparavant de nombreux Japonais, selon une étude.
D’après la société spécialisée Ascii Media Works, Sony a vendu 257.254 PS3 au cours des trois semaines écoulées, tandis que 52.229 Wii ont trouvé preneurs dans le même temps.
Depuis le lancement de ces deux consoles fin 2006, la Wii s’est cependant au total beaucoup plus arrachée au Japon que la PS3, initialement jugée trop onéreuse, trop encombrante et perçue comme une console d’initiés.
L’envolée récente des ventes de la PS3 depuis quelques jours s’explique par la commercialisation, le 3 septembre au Japon, d’une version amincie et moins chère.
Le phénomène est vrai aussi à l’étranger, puisqu’à l’échelle mondiale plus d’un million de PS3 ont été achetées en trois semaines, selon Sony.
Par ailleurs, réagissant au net récent ralentissement des ventes de Wii et à la guerre tarifaire lancée par ses concurrents japonais Sony et américain Microsoft, Nintendo a pour sa part décidé jeudi d’abaisser également de 20% le prix de la Wii au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis et en Europe.
Quant à la console Xbox 360 de Microsoft, même bradée, elle ne représente pas une grosse menace pour Sony et Nintendo au Japon, les Nippons étant plus attirés par les machines de leurs champions locaux. La Xbox s’est vendue à seulement 17.716 exemplaires dans les trois premières semaines de septembre.
[Source : AFP->