Un haut responsable du Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde lundi le Japon contre l’explosion de sa dette publique, qui frise les 200% de son produit intérieur brut (PIB).
« Même si les problèmes du Japon ne doivent pas être mis sur le même plan que la crise de la dette en Grèce, sa vulnérabilité budgétaire est en train de croître à des niveaux vraiment élevés », a déclaré le directeur général adjoint du FMI Naoyuki Shinohara dans un entretien avec l’agence de presse Kyodo.
Le Japon est le pays développé le plus endetté du monde, mais cette dette reste à près de 95% détenue à l’intérieur du pays, ce qui réduit le risque d’une crise internationale. Cependant, le rythme de la détérioration des finances publiques japonaises est « plutôt élevé », a mis en garde M. Shinohara.
Les agences de notation ont également émis des avertissements à l’égard du Japon ces dernières semaines. Le 22 avril, Fitch avait estimé que « la solvabilité du Japon est en danger. Le 26 janvier, Standard & Poor’s avait menacé d’abaisser la note de la dette souveraine du pays.
[Source : Romandie->http://www.romandie.com/infos/news2/201004260640040AWP.asp]