Dans la revue de presse du lundi 21 juin, nous aborderons : la possibilité de JO sans spectateur, la condamnation d’un ex-ministre et un accident à l’acide dans une usine.
Des JO sans public ?
Malgré la volonté des organisateurs d’organiser ces Jeux olympiques avec du public, malgré la pandémie, le Premier ministre Yoshihide Suga a émis la possibilité de les organiser à huis clos. Le comité olympique avait pourtant limité la jauge des spectateurs à 50%, mais actuellement 8 départements sont encore proches de l’état d’urgence. Les infectiologues japonais font aussi savoir, depuis quelques mois, que la présence d’un public peut contribuer grandement à un rebond de l’épidémie.
Amende pour un ex-ministre
L’ex-ministre du Commerce, Isshu Sugawara, a été condamné par le tribunal de Tôkyô pour des envois de fleurs et d’argent à des habitants de sa circonscription. Il a été reconnu coupable d’infraction à la loi sur les élections et a reçu une amende de 400 000 yens (3 500 euros) ainsi qu’une interdiction de se présenter à une élection et de voter pour 3 ans. Ce n’est pas le premier membre du Parti Libéral Démocrate à être pris dans ce genre d’affaire.
Sept blessés à l’acide
Ce matin, dans une usine de la banlieue de Tôkyô, sept employés ont été blessés par une projection d’acide. Sur ces sept personnes, une seule souffre de brulures sur les bras dues à un contact avec les produits chimiques. Tous ont quand même été transportés à l’hôpital par précaution, car ils ont inhalés ce qui serait des vapeurs d’acide nitrique.