Les Etats-Unis, tenants du titre, l’Allemagne double championne du monde et le redoutable Brésil ont décroché vendredi leurs billets pour les demi-finales du tournoi olympique dames, comme le Japon qui a sorti la Chine (2-0) malgré ses grandes ambitions à domicile.
Les demi-finales proposeront lundi des remakes du premier tour, Brésil-Allemagne et Japon-Etats-Unis.
« Nous n’avons pas encore eu l’occasion de montrer notre meilleur visage, avait prévenu le sélectionneur chinois Shang Ruihua avant les quarts. Nous espérons pouvoir le faire dans les prochains jours, notamment face au Japon ».
Raté: les Roses d’acier ont balbutié leur football, ne se procurant guère qu’une occasion de but, juste avant la pause, à l’occasion d’un cafouillage dont ni Han Duan, ni Zhang Ying ni Li Jie n’ont pu profiter.
Le retour de bâtons pourrait être sévère s’il l’on considère les acerbes critiques qui ont plu sur l’équipe de Chine des garçons au lendemain de son élimination au stade du premier tour. D’autant que les Chinoises se sont longuement préparées en vue de réussir +leurs+ Jeux.
Pas de problème en revanche pour les Brésiliennes, qui ont dominé les Norvégiennes (2-1), en perte de vitesse depuis leur titre olympique en 2000, sur des buts juste avant et juste après la pause signés Daniela (44) et Marta (57), Nordby réduisant le score en fin de partie (83 s.p.).
Ce fut en revanche plus laborieux pour les deux équipes hégémoniques de ce début de siècle, qui ont eu recours à la prolongation. Les Allemandes sont finalement venues à bout de la Suède (2-0 a.p.) grâce à des buts de Garefrekes (105) et de Laudehr (115), et les USA du Canada (2-1 a.p.).
Le match des voisins d’Amérique du Nord a été interrompu pendant une heure et demie par de fortes pluies à Shanghai, après vingt minutes de jeu. Pendant cette +mi-temps+ interminable, « nous avons écouté de la musique de Hawaii, du hip-hop, et avons montré une positive attitude », selon le milieu de terrain Boxx.
AFP