Japon infos offre un nouveau journal papier pour ce mois de mai 2022 avec un dossier à propos de la solitude sur l’Archipel. Comme chaque, le sujet est traité par 3 articles de journalistes spécialistes et d’une infographie spéciale à propos de l’isolement au sein de la population japonaise. À retrouver en dernière de couverture, le portrait de June Fujiwara, une Japonaise devenue Parisienne. Enfin la double page photo avec mont Fuji et selfie au rendez-vous.
Malgré une population plus importante que la France et sa mégalopole, dont le Grand Tôkyô fait partie avec ses 37 millions d’habitants, le Japon, comme de plus en plus de sociétés, doit faire face à la solitude.
Sommaire : La solitude peuplée
Vieillesse et solitude : le combo perdant
Phébé Leroyer – Journaliste
Cent vingt-cinq millions d’habitants et presque autant d’âmes solitaires. Au Japon, la solitude est un fléau qui touche particulièrement les plus de 65 ans – 36 millions de personnes représentant aujourd’hui 29 % d’une population vieillissante.
Le business de l’isolement
Jessy Périé – Journaliste
Beaucoup de Français et Françaises amateurs de culture nippone prennent un malin plaisir à tester des activités japonaises farfelues aux yeux des Occidentaux.
« Hikikomori », symbole de la solitude sur l’Archipel
Difficile de parler de la solitude au Japon sans évoquer une de ses formes extrêmes, bien connue au-delà des frontières de l’Archipel : hikikomori.
La solitude au Japon
Élodie Tourneur – Designer graphique
L’humain, la vue et le smartphone
Villages du Tôhoku
Pierre-Étienne De Lazzer – Rédacteur en chef
Le Tôhoku est la région qui se trouve au nord de l’île principale de Honshû, entre le Kantô et l’île septentrionale de Hokkaidô.
Le Japon réitère sa politique offensive sur ses alcools
Emiko Sansalvadore Journaliste
Le séminaire « Indications Géographiques » (IG) a été organisé par l’Agence nationale des impôts du Japon, à Paris, le 28 mars dernier.
Concours de traduction littéraire
Pierre-Étienne De Lazzer
L’agence japonaise de la culture Bunka chô organise cette année son septième concours de traduction JLPP.
Romance dans les rues de Kyôto
Emilie Guiyonnet Journaliste
Le dernier roman de Muriel Barbery a pour cadre l’ancienne ville impériale, où elle a séjourné pendant deux ans.
Kanji : 紫蘇 le shiso
On voit souvent dans les restaurants, accompagnant les sashimis et placées sur de petits amas de daikon taillé en julienne, des feuilles au parfum délicat dont la forme rappelle celle de l’ortie.
L’identité en mots – June Fujiwara
Mathieu Rocher – journaliste
Installée depuis près de 25 ans en France, June Fujiwara a quitté son travail dans la communication de Louis Vuitton pour se mettre à l’écriture et répondre à cette question piquante : « Mais au fait, qu’est-ce qui fait de moi une Japonaise ? »