Japon infos offre un nouveau journal papier pour son numéro de juin 2022. Un dossier spécial autour des politiques sociales et du prolétariat. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec les différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, rendez-vous pour un portrait avec une chorégraphe et interprète japonaise, Kaori Itô et un voyage au coeur d’une ville japonaise théâtre de révolutions passées !
De leurs origines à aujourd’hui, les mouvements ouvriers, sociaux et d’opposition n’ont pas eu la vie facile au Japon.
Sommaire : Des intérêts sociaux
Aux origines du socialisme japonais
Jessy Périé – Journaliste
À partir de la restauration de Meiji au milieu du xixe siècle, l’économie japonaise va s’accélérer et s’ouvrir au capitalisme. Mais, si cette voie en enrichit certains, elle ne satisfait pas tout le monde.
Le prolétariat : une classe sociale en pleine évolution
Phébé Leroyer – Journaliste
Longtemps réduite à la classe ouvrière, la montée des freeters (フリーター, furîtâ) et des mi-temps sur le marché du travail interroge désormais les notions même de prolétariat et de classe populaire au Japon. Des notions en perpétuelle évolution, que les séquelles économiques et sociales laissées par l’épidémie de COVID-19 pourraient encore bien modifier.
La gauche japonaise aujourd’hui, une vraie opposition?
Jessy Périé – Journaliste
Comment la gauche japonaise est-elle représentée aujourd’hui ? Au-delà des multiples petits partis qui se créent régulièrement, l’opposition au conservateur Parti libéral démocrate (PLD) existe au Japon, même si la domination de la droite reste solide.
Infographie instantané social
Élodie Tourneur – Designer graphique
Les contestations de Yufuin
Le Japon s’installe en Occitanie
Pierre-Étienne De Lazzer – Rédacteur en chef
Nous l’avons appris il y a peu, l’équipe nationale du Japon va établir son camp de base à Toulouse, pour la Coupe du monde de rugby 2023. Il s’agit là du fruit des nombreux échanges entre le Japon et la région Occitanie.
« Yokohama shashin », un instantané du passé en couleur
Léa Barruet – rédactrice
L’exposition « Yokohama shashin : Le Japon mis en couleur » nous est présentée par Claude Estèbe photographe et historien, qui a réalisé une thèse sur la photographie japonaise.
Ce que nous confions au vent
Emilie Guyonnet – Journaliste
Ce roman s’inspire d’un lieu d’où les Japonais parlent à leurs proches disparus dans le tsunami du 11 mars 2011.
Kanji : 山葵 : Le wasabi
Yves Maniette – auteur du livre des kanjis dans la tête
Les noms des plantes sont souvent à l’origine de confusions, que ce soit dans nos langues ou dans les langues asiatiques.
Dans les pas de Toshio Suzuki, du studio Ghibli
Léa Barruet – rédactrice
Une exposition Ghibli a ouvert ses portes le 23 avril au musée de Kyôto. Elle y restera jusqu’au 19 juin.
La gastronomie dans l’univers Ghibli
Thibaud Villanova est un chef cuisinier expert en pop culture. Depuis 2014, il crée des recettes de cuisine inspirées par les plus grandes références du cinéma, du manga, ou encore du jeu vidéo.
Kaori Itô, au nom du père
Mathieu Rocher – journaliste
Chorégraphe et interprète véloce, Kaori Itô, 42 ans, referme une aventure qui aura marqué sa carrière : danser sur scène avec son père, une parenthèse enchantée.