L’ancien ministre de la Justice japonais Kunio Hatoyama, surnommé la « Faucheuse » pour avoir envoyé un nombre record de condamnés à mort à la potence, a retrouvé un poste dans le nouveau gouvernement de Taro Aso, mais au ministère de l’Intérieur.
La presse japonaise avait affirmé mercredi matin que M. Hatoyama allait retrouver le portefeuille de la Justice, qu’il avait détenu sous le Premier ministre Shinzo Abe (2006-2007) et au début du mandat du chef de gouvernement sortant Yasuo Fukuda (2007-2008).
M. Hatoyama, 60 ans, a été l’un des supporteurs les plus enthousiastes de la candidature de Taro Aso, élu mercredi Premier ministre pour remplacer M. Fukuda qui a démissionné le 1er septembre.
Il avait suscité les critiques d’une partie de la presse en tant que ministre de la Justice, en signant un nombre record de 13 exécutions de condamnés à mort. M. Hatoyama avait gagné le surnom de « Shinigami », le « dieu de la mort » japonais dont la représentation est inspirée de « la Faucheuse » de la culture occidentale.
Mais il a finalement été nommé ministre de l’Intérieur et des Télécommunications, le ministère de la Justice étant confié à Eisuke Mori, 60 ans.
Le Japon est le dernier grand pays industrialisé, avec les Etats-Unis, où la peine de mort est encore en vigueur.
AFP