La célèbre école de mode japonaise Bunka Gakuen et l’Agence France-Presse ont annoncé mardi le lancement d’un service qui mettra l’ensemble des informations et des archives de l’agence à la disposition des universités et instituts d’enseignement du Japon.
La production de l’AFP sera utilisée à des fins pédagogiques, pour la recherche et dans des publications pour enseignants et étudiants, ont annoncé le président de Bunka Gakuen, Sunao Onuma, et le PDG de l’AFP, Pierre Louette, lors d’une conférence de presse à Tokyo.
Ce nouveau service, baptisé AFP World Academic Archive (AFP-WAA), inclura les dépêches de l’agence en anglais, français, espagnol et allemand, mais aussi des photos, vidéos, infographies fixes, infographies animées ainsi qu’un accès aux archives.
L’école assurera la promotion et la vente de ce service à d’autres institutions universitaires au Japon. M. Onuma est également président de l’Association des universités privées du Japon qui regroupe 380 institutions.
Bunka Gakuen comprend une école de mode, une université réservée aux femmes et un institut de langue. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses écoles de mode du monde, dont sont issus notamment Kenzo Takada et Yohji Yamamoto.
« Forte de son expérience de près de 175 ans, l’AFP pense avoir beaucoup à apporter au champ de l’éducation, pas seulement comme source d’informations mais aussi comme pourvoyeuse d’outils qui parlent à notre jeunesse et rendent l’apprentissage plus facile et motivant », a expliqué M. Louette.
Il a ajouté que les innovations technologiques avaient récemment bouleversé les métiers traditionnels des agences de presse et élargi la palette de leurs utilisateurs, dont les écoles font partie désormais.
M. Onuma a estimé qu’avec cette source de données, les étudiants pourraient « avoir le monde en direct depuis les salles de classe ».
Il a expliqué que l’AFP-WAA serait accessible à partir du début 2009 aux enseignants, professeurs et intervenants des universités.
L’AFP, dont les origines remontent à 1835, est la plus ancienne agence de presse du monde et emploie aujourd’hui plus de 2.000 journalistes répartis sur plus de 180 pays et territoires.
Elle fournit un service complet dans les principales langues et dispose de cinq directions rédactionnelles à Hong Kong, Washington, Montevideo, Nicosie et Paris, le siège de l’agence. Les archives de l’AFP comptent plus de huit millions de photos.
Au Japon, ses informations sont transmises aux journaux, radios, télévisions et autres médias par l’intermédiaire de l’agence Jiji Press.
[AFP->