Un taux d’iode radioactif dépassant la limite légale admise pour les bébés a été mesuré dans l’eau du robinet de Tokyo, ont annoncé mercredi les autorités de la capitale. Les produits agricoles de deux préfectures près de la centrale de Fukushima ont aussi été interdits.
Les autorités locales ont déconseillé de donner de l’eau du robinet aux bébés ou de l’utiliser pour préparer leurs biberons dans l’immédiat. Une concentration d’iode de 210 becquerels par kilogramme a été relevée sur des échantillons de l’eau courante, alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés, a expliqué un responsable du gouvernement métropolitain de Tokyo.
Légumes interdits
Le Premier ministre japonais a ordonné mercredi l’interdiction du lait et de légumes à feuilles vertes provenant des préfectures de Fukushima et d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Il a pris cette décision en raison de taux élevés de radioactivité liés à l’accident nucléaire de Fukushima.
Le ministre a demandé à la population de ne pas manger les légumes dans lesquels une radioactivité anormale a été détectée, notamment les épinards, les brocolis, les choux et les choux-fleurs. Il a en outre ordonné que les légumes à feuilles vertes de Fukushima et le lait cru et le persil d’Ibaraki ne soient plus vendus pour l’instant.
Des substances radioactives en quantités supérieures aux normes légales ont été détectées dans onze légumes dans des zones proches de la centrale nucléaire de Fukushima, a indiqué le ministère de la Santé.
Du lait cru contaminé a également été trouvé dans la préfecture d’Ibaraki, a ajouté le ministère.
La préfecture d’Ibaraki est située entre Fukushima et la mégapole de Tokyo, peuplée de 35 millions d’habitants.
interdiction américaine
Les Etats-Unis ont eux aussi annoncé mardi qu’ils interdisaient l’importation de certains produits alimentaires provenant du Japon en raison de craintes liées à une contamination radioactive.
L’agence américaine de l’alimentation et des médicaments a indiqué avoir émis une alerte concernant le lait, les produits laitiers, les légumes frais et les fruits provenant de certaines régions du Japon.
[(ats / 23 mars 2011 07:45) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20110323074524020172019048164_brf014.xml&associate=phf2688]