{{L’impératrice du Japon Michiko a souhaité l’abandon des armes atomiques et rendu hommage à l’action en ce sens du président américain Barack Obama, à l’occasion mardi de son 75e anniversaire.}}

« {Parmi les horreurs des armes nucléaires, il y a non seulement les destructions qu’elles entraînent, mais aussi l’effet des radiations qui font souffrir leurs victimes pendant longtemps} », a indiqué l’impératrice dans un texte remis à la presse.

« {Le Japon, en tant que pays victime de bombardements atomiques, doit renforcer la prise de conscience dans la communauté internationale} », a-t-elle ajouté.

Michiko a souligné que M. Obama avait reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir montré sa « {forte détermination} » à obtenir l’abandon des bombes atomiques dans un discours à Prague au printemps.

La question nucléaire est toujours très sensible au Japon, seul pays au monde à avoir subi le feu nucléaire lors des bombardements américains d’août 1945 sur les villes d’Hiroshima (ouest) et de Nagasaki (sud-ouest), qui ont fait respectivement quelque 140.000 et 75.000 morts.

Fille d’un industriel minotier, Michiko a épousé en 1959 le prince héritier Akihito, qui est devenu trente ans plus tard empereur du Japon à la mort de son père Hirohito. Les époux viennent de fêter leurs noces d’or.
[
Source : AFP/Le Monde->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40671204@7-37,0.html]

Article précédentAntoine de Caunes à la conquête du Japon
Article suivantJapon: les hommes de plus en plus attentifs à leur apparence