TOKYO – La croissance du PIB du Japon sera de 0,8% cette année, a annoncé l’OCDE jeudi, révisant sensiblement sa précédente prévision qui donnait 1,7%, en raison des retombées du séisme et du tsunami survenus le 11 mars.

L’Organisation pour la coopération et le développement économiques anticipe une remontée de la croissance à 2,3% en 2012, révisant là encore – mais à la hausse – sa précédente projection qui était de 1,1%, à la faveur des investissements dans la reconstruction.

L’Etat devra investir dans la reconstruction des infrastructures mais devra observer aussi une certaine discipline budgétaire et pour cela il lui faudra porter le taux de TVA de 5% actuellement à 20%, poursuit l’OCDE dans son rapport.

« L’impact immédiat de cette horrible catastrophe sera sans doute important, s’étendant au-delà des régions dévastées par le séisme et le tsunami », explique-t-elle.

« Toutefois, l’expérience des catastrophes passées au Japon et dans d’autres pays développés laisse penser que l’impact négatif à court terme sur la production économique sera suivi d’un rebond avec une accélération des dépenses de reconstruction ».

Le gouvernement japonais évalue à plus de 300 milliards de dollars le seul coût des dommages matériels, ce qui ferait de la catastrophe naturelle du 11 mars la plus coûteuse de l’histoire.

La production du pays pourrait se redresser d’ici au troisième trimestre de cette année mais la consommation privée risque de rester médiocre jusqu’à la fin de l’année, prévient par ailleurs l’OCDE.

La déflation restera une entrave économique car l’économie ne croîtra pas assez vite pour combler l’écart entre l’offre et la demande avant la fin 2012, remarque l’organisation.

Si un nouveau coup de pouce monétaire vient à s’imposer, la Banque du Japon devra acheter davantage de dette publique pour abaisser les taux d’intérêt à long terme et elle doit procéder avec circonspection si elle compte en plus racheter des actifs plus risqués, prône l’OCDE.

Stanley White, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot – [© Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE73K04P20110421]

Article précédentInterdiction de consommer les anguilles des sables à Fukushima
Article suivantLe Japon crée une zone interdite autour de la centrale de Fukushima