Le troisième groupe de télécommunications japonais, Softbank, a annoncé mercredi la mise en place d’un groupe de travail avec des autorités locales afin de promouvoir les énergies renouvelables et de donner corps à un projet de construction de dix grandes centrales solaires.
Softbank et une vingtaine de préfectures vont constituer fin juin un comité pour la promotion des énergies naturelles.
Nous mettons en place cette structure dans le but de donner un élan initial à l’expansion de la production d’électricité via des énergies naturelles de façon concrète et rapide, a expliqué le PDG de Softbank, Masayoshi Son, lors d’une conférence de presse.
Les membres de ce comité devraient notamment discuter de la façon d’assouplir la réglementation actuelle qui limite par exemple la production d’électricité solaire du fait qu’elle interdit l’utilisation commerciale de champs de riz, ont expliqué des responsables d’autorités locales.
Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars qui ont dévasté le nord-est du Japon et provoqué un grave accident dans la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (N°1), M. Son plaide pour l’abandon des réacteurs atomiques et la transition vers les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, etc.).
Cet homme influent a déjà à plusieurs reprises émis le souhait que soit érigée une ceinture solaire dans la partie est du Japon, un projet qui contribuerait à revitaliser les zones sinistrées.
Il envisagerait la construction d’une dizaine de centrales photovoltaïques d’une puissance unitaire de 20 mégawatts pour un coût par site de 8 milliards de yens (70 millions d’euros).
Le tout serait financé par Softbank, les autorités locales et le recours à des prêts bancaires, selon les éléments livrés par le quotidien économique Nikkei.
M. Son estime que 30% de l’électricité produite au Japon doit émaner des énergies naturelles à l’horizon 2020.
Le débat sur cette question s’intensifie, le désastre de Fukushima ayant révélé la vulnérabilité et la dangerosité des installations nucléaires dans un archipel à la merci des catastrophes naturelles.
Le Premier ministre nippon, Naoto Kan, a promis de revoir de fond en comble un plan de politique énergétique à long terme qui prévoyait jusqu’à présent d’élever à plus de 50% la part de l’électricité nucléaire en 2030, contre moins de 30% actuellement.
TOKYO – (©AFP / 25 mai 2011 14h15) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Japon_l_operateur_de_telecommunications_Softbank_promeut_l_energie_solaire250520111405.asp]