La banque japonaise Sumitomo Mitsui Financial prévoit investir plusieurs centaines de milliards de yens dans Goldman Sachs (GS), a annoncé mercredi l’agence de presse Kyodo, alors que selon le quotidien d’affaires Nikkei, la banque considérerait un investissement allant jusqu’à 100 milliards de yens (946M$ US).

Cette information intervient après l’annonce par Goldman de l’investissement de 5G$ US de Berkshire Hathaway (BRK.A), le fonds d’investissement du milliardaire Warren Buffett.

Un porte-parole de SMFG a indiqué que qu’il n’y avait pas de projet en ce sens pour l’instant. Un porte-parole de Goldman a lui aussi dit ne pouvoir confirmer l’information.

Si l’information s’avérait vraie, il s’agirait du troisième cas d’un établissement financier nippon volant au secours d’un américain dans la crise financière qui fait trembler Wall Street.

Ainsi la première banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group va prendre 20% de Morgan Stanley (MS) pour un montant pouvant atteindre 8,5G$ US.

Pour sa part, Nomura Holdings, première société de Bourse japonaise, va racheter les activités asiatiques, européennes et celles de la région du Golfe de la banque d’affaires Lehman Brothers (LEH).

[Canoe->http://argent.canoe.com]

Article précédentSéance mitigée en Asie
Article suivantDe la douceur japonaise au chaos palestinien au festival de Saint-Sébastien