La Bourse de Tokyo est passée dans le rouge en perdant 1,05%, ce jeudi, en clôture. Les actions japonaises ont été affectées par la faiblesse du dollar qui pèse sur les entreprises exportatrices. L’action de Mitsubishi a chuté de 11,6% après l’abandon de son projet de mariage capitalistique avec PSA Peugeot Citroën.
Bourse Tokyo
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a terminé la séance en repli de 1,05% à 10.145,72 points. De son côté, le Topix plus large, s’est affiché en recul de 0,88% à 897,64 points. Le marché primaire a enregistré une petite activité avec 1,72 milliard d’actions échangées.
Le marché nippon a été pénalisé par l’appréciation du yen face au dollar. Ce niveau de change touche particulièrement les sociétés exportatrices puisque un yen plus fort réduit la valeur de leur revenu après la conversion en monnaie nationale. Sur le marché des changes, l’euro se négocie à 1,3705 dollars. La devise japonaise se négocie à 88,45 yens le dollar.
Dans le secteur automobile, les actions de Mitsubishi ont plongé de 11,6% à 118 yens. Le titre a été affecté par l’annonce du constructeur selon laquelle il renonce à une alliance capitalistique avec PSA Peugeot Citroen.
Cependant, la hausse des matières premières a profité à Sumitomo Metal Mining, le deuxième plus grande usine d’électrolyse de cuivre qui a gagné 1,9% et Dowa Holdings 1,2% et Pacific Metals a gagné 1,9%.
De son côté, le cours de l’action d’Elpida Memory a augmenté de 2,2% après la déclaration de la compagnie selon laquelle elle envisage de racheter les actifs de mémoire flash du fabricant américain de puces, Spansion.
[Source : La Tribune->http://www.latribune.fr/bourse/20100304trib000483876/la-bourse-de-tokyo-baisse-mitsubishi-plonge.html]