La Chine, la Corée du Sud et le Japon fourniront chacun 200.000 tonnes de riz au plan de réserves de secours de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN)+3, dont le volume total s’élèvera à 787.000 tonnes, a déclaré samedi à Jakarta un ministre indonésien.
« L’ASEAN+3 envisage de signer en octobre à Jakarta un accord concernant les Ressources d’urgence en riz de l’ASEAN+3. La plus grande part des contributions viendra de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon, qui accorderont chacun 200.000 tonnes », a annoncé le ministre de l’Agriculture Suswono, après l’ouverture du 18e sommet de l’ASEAN.
Selon lui, l’Indonésie, qui s’était initialement engagée à fournir 12.000 tonnes, a proposé d’accroître sa contribution à hauteur de 25.000 tonnes.
« C’est juste notre proposition pour augmenter les réserves. Ce n’est pas un problème pour nous de fournir ce riz, du fait que nous avons enregistré l’année dernière un excédent de quatre millions de tonnes », a-t-il expliqué.
Ces réserves permettent de juguler la volatilité des prix, qui affecte fortement les petits cultivateurs, et elles renforcent ainsi la sécurité alimentaire dans la région de l’ASEAN+3, a affirmé le ministre, qui a précisé que ces réserves de secours seraient stockées dans chaque pays.
©2011 – Agence de presse Xinhua – [Article original->