{{ La fusée japonaise H-2A a décollé samedi d’une base nippone pour placer dans l’espace un satellite destiné à compléter le système GPS pour les services de géolocalisation au Japon, selon les images diffusées en direct par l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa).}}

La Jaxa et le groupe industriel Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont effectué le tir du lanceur comme prévu à 20H17 (11H17 GMT).

Plusieurs minutes après le décollage, « le vol se poursuivait tout à fait normalement », a commenté l’agence. « Les éléments de la fusée se sont séparés comme prévu », a-t-elle ajouté au fur et à mesure de la progression du lanceur.

La fusée H-2A, qui est partie de la base de Tanegashima (sud), transportait le satellite Michibiki. Ce dernier a quitté la fusée conformément au plan, sous les applaudissements nourris des ingénieurs.

Une fois positionné, il doit émettre des signaux complémentaires de ceux des satellites du système GPS. Ces informations, reçues au Japon, en Australie et dans une partie de l’Asie, permettront d’améliorer la précision des services de géolocalisation dans les zones concernées.

En théorie, le système GPS permet de localiser un élément fixe ou mobile sur Terre à environ dix mètres près. Cependant, cette précision dépend grandement des conditions météorologiques et terrestres.

L’archipel nippon, aux mégapoles denses peuplées de gratte-ciel et au terrain très accidenté, est l’une des zones où la précision théorique est difficile à atteindre, selon les chercheurs de la Jaxa.

Il faut en effet recevoir simultanément les signaux de plusieurs satellites GPS pour situer un objet. Michibiki, qui sera plus facilement visible du sol nippon que les satellites GPS, est censé apporter un complément fiable, afin de minimiser les erreurs.

Cette meilleure densité d’informations doit ainsi autoriser le développement de nouveaux services reposant sur la géolocalisation, à des fins publiques, personnelles ou professionnelles.

Toutefois, pour obtenir la précision requise 24 heures sur 24 (et non un tiers du temps seulement), deux autres satellites du même type que Michibiki sont requis, reconnaît la Jaxa.

Le lanceur employé samedi était le 18e exemplaire du modèle H-2A, en service depuis 2001 et codeveloppé par la Jaxa et MHI.
Le tir effectué est le douzième depuis la reprise des missions de la H-2A en février 2005, après une longue interruption due à l’échec de l’exemplaire numéro 6 en novembre 2003.

Ce nouveau succès de la H-2A, lanceur désormais exploité commercialement par MHI, donne un degré de plus de fiabilité aux services de lancement japonais, pour proposer des prestations internationales face aux lanceurs concurrents, dont la gamme européenne Ariane.

Le plus récent lancement d’une H-2A, avant celui de samedi, avait eu lieu en mai dernier, pour expédier une sonde vers Venus et déployer dans l’espace un grand cerf-volant expérimental qui se meut grâce aux particules et rayons solaires.

Source:[L’express.fr->http://www.lexpress.fr/actualites/1/japon-la-fusee-h-2a-decolle-avec-un-satellite-de-geolocalisation_918758.html]

Article précédent234.000 « centenaires » inscrits à l’état-civil sont introuvables
Article suivantSéoul boude la Chine et se rapproche du Japon