Ryoko Tani, septuple championne du monde et double championne olympique (2000 et 2004) de judo revenue sur les tatamis après une maternité mais qui a dû se contenter du bronze à Pékin, a promis, en larmes, de revenir pour les JO de Londres en 2012 lors d’une interview.

Tani, une source d’inspiration au Japon pour les mères qui travaillent, avait laissé entendre qu’elle prendrait sa retraite après sa défaite contre la Roumaine Alina Dumitru en demi-finales de la catégorie des moins de 48 kg lors du premier jour des Jeux de Pékin.

« Je veux désormais travailler comme femme au foyer », avait déclaré Tani après avoir obtenu sa médaille de bronze.

Mais dimanche lors d’un interview à la télévision, Tani, qui aura 33 ans la semaine prochaine, a promis de faire son retour dans quatre ans.

« Je veux relever ce défi du moment que j’ai des possibilités », a déclaré Tani en sanglotant à Nippon Television, avant d’ajouter, « je veux aller à Londres ».

Tani semble avoir changé d’avis après la diffusion de nombreux messages de soutien de femmes japonaises interrogées dans la rue et qui exprimaient leur admiration pour la judokate. Beaucoup de femmes abandonnent leur carrière après le mariage au japon, où la société est dominée par les hommes.

« C’est si beau de voir tant de gens me soutenir », a indiqué Tani en pleurant. « Je veux vraiment continuer. je sais que ça sera encore plus difficile, mais je ferai mon retour. »

Les JO de Londres seraient les sixièmes pour Tani, qui s’appelait Tamura avant son mariage. la Japonaise a toujours obtenu une médaille, l’argent en 1992 et 1996, l’or en 2000 et 2004, et le bronze en 2008.

AFP

Article précédentLe Japon espère que la Chine soit sur la voie de la démocratie
Article suivantUn singe dans le métro de Tokyo