L’activité du secteur des services au Japon a accusé en mars son repli le plus net depuis 22 ans, le séisme et le tsunami géant du 11 mars ayant profondément affecté le commerce et la confiance des consommateurs, selon les chiffres publiés mercredi.
L’indice du service tertiaire, qui mesure les dépenses dans les télécoms, les loisirs et autres domaines des services, a reculé de 6% en mars par rapport au mois précédent, a indiqué le ministère du Commerce et de l’Industrie.
Il s’agit de la chute la plus nette depuis avril 1989, lorsqu’était entrée en vigueur une taxe sur la consommation, a précisé le ministère.
La catastrophe du 11 mars a « eu un impact sur quantité de secteurs économiques », a souligné une responsable du ministère. Elle a « perturbé les échanges commerciaux avec les pays étrangers tandis que les consommateurs ont réduit nettement » leurs dépenses, a-t-elle ajouté.
Tokyo (awp/afp) – tt – (AWP / 18.05.2011 06h25) – [Article orignal sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Japon_plus_forte_baisse_depuis_22_ans_de_l_activite_des_services_de_6_en_mars180520110605.asp]