{{Depuis un an, les forces de l’ordre cherchent à réprimer le Yamaguchi-gumi, le syndicat du crime le plus important du pays.}}
La police a mis la main sur le numéro deux du principal syndicat du crime au Japon, le Yamaguchi-gumi annonce la BBC. Son nom: Kiyoshi Takayama, 63 ans, considéré comme l’un des hommes les plus puissants du pays. 140 policiers ont été nécessaires pour l’arrêter, lors d’un raid ce jeudi dans sa résidence à Kobe, dans l’ouest du pays.
La police soupçonne Takayama d’avoir extorqué 400.000 dollars, soit 294.000 euros, entre 2005 et 2006 à un homme d’affaires de 65 ans. Takayama a nié ces allégations.
Son arrestation est le résultat d’une année d’investigation. La police a renforcé les mesures contre la pègre depuis l’année dernière, principalement le Yamaguchi-gumi, qui contrôle plus de la moitié des gangsters de la nation.
{{{Tolérés puis réprimés}}}
Le Yamaguchi-gumi, basé à Kobe, regroupe 50 000 yakuzas. Son numéro un, Kenichi Shinodan est actuellement en prison pour possession illégale d’armes, mais il devrait être relâché au printemps.
Les gangs yakuza au Japon, contrairement à la mafia italienne notamment, ne sont pas secrets. Les yakuzas ont été valorisés dans les mangas films et jeux vidéo. Ils ont pendant longtemps été tolérés par la police et le gouvernement. Leurs membres sont engagés dans les paris, la prostitution mais aussi les travaux publics. Ces dernières années, l’extension de leurs activités à Tokyo inquiète les autorités.
[Source: L’Express.fr->http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/au-japon-la-police-met-la-main-sur-un-chef-yakuza_938110.html]