La production industrielle au Japon a augmenté de 3,1% en décembre sur un mois et de 15,9% sur l’ensemble de 2010, l’archipel profitant de la reprise internationale pour exporter, selon des statistiques officielles publiées lundi.

Cette hausse de décembre, la plus forte enregistrée depuis presque un an, est due notamment au secteur de l’automobile, ainsi qu’à l’industrie électronique et à la sidérurgie, a précisé le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) dans des données préliminaires.

« La production se reprend vite après avoir touché un plancher en octobre », une période où les industries de pointe ont réduit leur cadence pour écouler leurs stocks, a expliqué Naoki Murakami, économiste à la maison de courtage Monex Securities.

Les industries automobiles semblent par ailleurs se remettre de la fin, au mois de septembre, de subventions accordées pour l’achat de voitures « écologiques », un coup d’arrêt qui a entravé les ventes du secteur au Japon pendant plusieurs semaines, a ajouté M. Murakami.

« Le secteur manufacturier japonais étant sensible à la conjoncture mondiale, il augmente sa production dans la foulée de la reprise internationale tirée par les Etats-Unis », a-t-il souligné.

Toujours en décembre par rapport à novembre, les livraisons ont progressé de 1,1%, grâce à de meilleures ventes d’appareils et composants électroniques, ainsi que de voitures, et les stocks ont pour leur part grimpé de 1,4%, tirés par le secteur des équipements de télécommunication, a précisé le Meti.

Au cours du même mois, l’excédent commercial du pays a augmenté d’un tiers, dopé par des exportations dynamiques vers la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne, avait annoncé le gouvernement la semaine dernière.

Cette bonne tenue de l’activité vers l’étranger semble donner une nouvelle santé à l’économie de l’archipel, après un trou d’air traversé pendant l’automne.

Le Meti a jugé ainsi que la production industrielle montrait désormais « des signes d’augmentation ».

Selon lui, les industriels japonais s’attendent à ce que la production augmente encore davantage en janvier, de 5,7%, avant de se réduire de 1,2% en février.

La consommation intérieure reste toutefois mitigée dans un Japon miné par la déflation, aiguisant la dépendance de l’économie nippone vis-à-vis de l’étranger.

En 2010, la production industrielle a au final bondi de 15,9%, selon des données publiées par ailleurs au Meti, après avoir chuté de 21,9% en 2009 des suites de la récession mondiale qui avait violemment frappé le Japon. Les usines de l’archipel ont beaucoup mieux tourné en 2010, sans retrouver toutefois leur niveau d’avant la crise.
[
© 2011 – AFP – Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201101310630161AWP.asp]

Article précédentExplosion des vols à l’étalage chez les retraités
Article suivantKEISHO OHNO : tournée européenne 2011