Dans la revue de presse de ce jeudi 8 octobre, nous aborderons : les nouvelles mesures d’allégement de la période de quarantaine, les problèmes de pêche que rencontre actuellement le pays, et enfin les inquiétudes et collaborations partagées entre États-Unis et Japon.
Allégement de la quarantaine
Le gouvernement japonais serait actuellement en discussion afin d’alléger les restrictions d’entrée sur le territoire qui étaient alors appliquées aux ressortissants japonais et aux voyages d’affaires internationaux depuis septembre dernier. Les mesures mises en place étaient jusqu’à maintenant, entre autres, l’imposition de la quarantaine pendant 14 jours dès l’entrée sur le sol japonais. Il sera désormais demandé de s’engager à soumettre un document explicatif sur le travail et les rencontres envisagées, de ne pas utiliser les transports en commun pendant 2 semaines et de trouver un « titulaire » japonais veillant à la bonne application des règles. Le pays devrait être ouvert à 12 nouveaux pays présentant de faibles risques et les nouvelles mesures devraient être prises dès la fin-octobre.
Interdictions et pêches dangereuses
Lors d’une réunion internationale regroupant des hauts fonctionnaires de 10 pays, le Japon aurait proposé d’étendre les quotas de capture de thon rouge. Le projet, qui a été refusé, prévoyait d’augmenter le quota de pêche au-delà des 20% . Bien que le Japon affirmât que la situation s’arrangeait et offrait de nouvelles opportunités, les participants dont les États-Unis, auraient insisté sur le fait que le rétablissement de la population de thons rouges devait être une priorité absolue. Du côté de Fukushima, un groupe national de pêcheurs japonais se sont fortement opposés au projet de rejet des eaux usées de la centrale nucléaire désaffectée dans la mer. Le plan du gouvernement aurait été de diluer l’eau irradiée avant de la rejeter dans la nature, limitant ainsi les impacts. Kishi Hiroshi, chef du groupe, contre fermement cette décision craignant une anxiété chez les japonais, peu confiant de consommer du poisson provenant de cette zone.
Inquiétudes Japon – États-Unis
Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, et le général en chef des troupes américaines stationnées au Japon se seraient rencontrés ce jeudi afin de partager leurs inquiétudes communes concernant la croissance des activités maritimes de la Chine et la potentielle menace des missiles de la Corée du Nord. Ils auraient renforcé leur entente sur la collaboration, l’échange des informations et la coopération entre les forces d’autodéfense japonaise et l’armée américaine. Il est également prévu que la station aérienne de la US Marine à Okinawa soit relocalisé de Ginowan vers Nago City.