Un Japonais aurait espionné pour la Russie : Tokyo proteste auprès de Moscou
Le Japon a protesté auprès des autorités russes contre leur manque de coopération dans une enquête menée par Tokyo sur un de ses anciens agents de renseignement, accusé d’espionnage au profit de la Russie.
La justice a été saisie de cette affaire impliquant un ancien responsable des services de renseignement, licencié la semaine dernière par les autorités japonaises qui le soupçonnent d’avoir transmis des documents sur les affaires politiques japonaises à l’ambassade de Russie à Tokyo en 2007.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la police japonaise avait demandé à l’ambassade russe de pouvoir interroger quatre de ses employés, dont un secrétaire d’ambassade.
Les Russes ont refusé et le ministère a « vivement regretté que les enquêteurs ne puissent obtenir de coopération et protesté contre cet incident », poursuit le communiqué de Tokyo.
Selon l’enquête de police citée par les médias japonais, l’agent de renseignement aurait reçu de l’argent et aurait été invité à plusieurs reprises à des dîners par des employés de l’ambassade russe.
L’incident se produit alors que les autorités japonaises enquêtent sur la fuite d’informations secrètes sur le système de combat américain ultra-moderne Aegis qui équipe des destroyers japonais.
Un capitaine de corvette de la marine japonaise a été arrêté en décembre 2007 dans le cadre de cette enquête.
Source : AFP