On y danse, on y chante, on y joue de la guitare hawaïenne: Obama, paisible port de pêche du Japon, s’est préparé à faire la fête en l’honneur de Barack Obama dès avant la présidentielle américaine de mardi.
Une cinquantaine d’hommes, de femmes et d’enfants vêtus de tee-shirts « I Love Obama » se sont entraînés tout le week-end à danser le hula pour la plus grande gloire du candidat démocrate natif d’Honolulu. Avec l’espoir qu’il remporte l’élection et se rende un jour dans la ville en qualité de président.
« Je suis convaincu à 85% qu’Obama va gagner », déclare l’hôtelier Seiji Fujiwara, qui dirige un groupe de soutien à Obama dans l’espoir que sa ville de 32.000 habitants partage sa renommée et attire de plus nombreux visiteurs.
Les boutiques d’Obama vendent toutes sortes d’articles et de produits à l’effigie ou au nom du candidat – des baguettes de table aux gâteaux à la vapeur, en passant par les tee-shirts.
« Nous dansons pour M. Obama depuis plus de six mois », avoue Yuko Shirayama, membre du groupe de danseuses de hula des « Obama Girls », créé pour encourager le sénateur de l’Illinois dans son marathon électoral. « Alors, j’espère qu’il va gagner. »
Le groupe s’est déjà rendu à Hawaï cette année pour fêter la victoire d’Obama sur sa rivale Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate, et ses membres espèrent bien assister à sa prestation de serment s’il est vainqueur.
« Si M. Obama devient président et a l’occasion de venir au Japon, nous aimerions l’accueillir dans notre ville », a déclaré à Reuters le maire d’Obama, Kouji Matsuzaki.
Dans l’archipel nippon, la popularité du candidat démocrate dépasse largement le port d’Obama. Selon un sondage réalisé auprès de 3.500 lecteurs du quotidien Asahi Shimbun, 73% voteraient pour Obama s’ils pouvaient le faire, contre sept pour cent seulement qui choisiraient le républicain John McCain.
Version française Philippe Bas-Rabérin
[lepoint->www.lepoint.fr]