Accusé d’implication dans une affaire de financement occulte, l’ancien président du Parti démocrate Ichiro Ozawa a plaidé non coupable.
Lors de la première audience, qui s’est ouverte ce jeudi au Tribunal de grande instance de Tokyo, M. Ozawa a lu durant 8 minutes une déclaration rédigée à l’avance concernant les accusations dont il fait l’objet.
Il a nié toutes les charges retenues à son encontre et reproché à la commission d’enquête de vouloir cibler une personnalité politique en outrepassant ses prérogatives.
Agé de 69 ans, le poids lourd du PDJ est accusé d’avoir dissimulé, avec ses collaborateurs, un prêt d’environ 5 millions de dollars à l’organisation qui gère les fonds politiques de son parti, pour l’achat d’un terrain à Tokyo, en 2004.
« Je n’ai absolument rien fait qui ressemble de près ou de loin à une falsification de documents et je n’ai rien comploté avec mes collaborateurs. Il n’y a donc aucune raison que de telles charges soient retenues à mon encontre », a déclaré M. Ozawa, exigeant la clôture immédiate du procès.